Florence Cailloux
Après avoir suivi des études littéraires généralistes, ENS, Florence Cailloux devient non pas enseignante mais responsable marketing et communication chez Bouygues Immobilier à Paris, aventure passionnante de dix années où elle a géré les relations presse d'un grand groupe, les relations publiques et l'édition. Une riche et magnifique expérience qui lui a permis de créer sa structure en 2004, en Aveyron, axée sur la communication politique et territoriale.
Dès 2009, elle se spécialise dans l'information et communication dans le développement territorial via un master dédié. A cette occasion, elle rencontre les pionniers de l'énergie éolienne en Occitanie, étape significative qui marque un tournant professionnel.
Aujourd'hui, Florence dirige et construit des projets de communication, à l'écoute des besoins des territoires et des élus, en mettant l'accent sur l'ancrage local, clé d'acceptabilité des projets.
De nombreux acteurs de la filière renouvelable lui confient des missions d'accompagnement en stratégies de communication complètes, création de supports print, web et audiovisuels, élaboration d'éléments de langage, conduite d'interviews et organisation d'événements clés en main.
Elle accompagne ses clients dans leurs relations presse et relations publiques pour fédérer leurs interlocuteurs et valoriser l'impact positif des projets.
Passionnée par les sujets liés au développement durable, elle collabore avec des acteurs des filières éolienne et solaire, des associations et clusters, pour promouvoir l'acceptabilité des énergies renouvelables et sensibiliser aux enjeux énergétiques de la France et à sa résilience.
Ainsi, elle adhère à Cemater (devenue le pôle de compétitivité Derbi-Cemater) en 2012, au sein duquel elle a rencontré Jean-Yves Leber plus tard au Comité 21.


