Jean-Yves Leber

Jean-Yves Leber, né en 1963, formé à PSL Dauphine en économie appliquée, est spécialisé dans l'accompagnement de projets innovants et l'appui aux politiques publiques dans le domaine de la transition écologique et énergétique, après une première partie de carrière dans la finance, l'immobilier et l'industrie électronique. Il a été longtemps membre du bureau d'Ecologie sans Frontière, ONG organisatrice du Grenelle de l'Environnement en 2007 (le point de départ du développement des énergies renouvelables en France) et administrateur de la branche française de Green Cross, ONG fondée par Mikhaïl Gorbatchov.

A ce titre, il a contribué à l'élaboration des politiques environnementales et énergétiques françaises au sein d'instances telles que l'INERIS, le CNDTE et le CEV, et à la défense des filières concernées.

Depuis 2007, il a participé à l'origination et au développement de projets d'énergies renouvelables en BtoB de toutes tailles, de 1kW à 1GW. Ancien coéquipier de Marco Caputo au sein de SUNVIE, Jean-Yves Leber est cofondateur de DAVELE, bureau d'études en agriculture et environnement et organisme de recherche en agrivoltaïsme, et fondateur de CONEXIM, dirigée par Vincent Leber , courtier et conseil spécialisé en accompagnement et M&A sur les projets et infrastructures de la transition écologique.

Jean-Yves Leber accompagne les projets (PV au sol, agrivoltaïsme, éolien, biogaz) de Thierry Capovilla depuis 2016. Ses activités sont regroupées au sein de MULTIPLIANCE, créée en 2020, qui est membre des pôles de compétitivité DERBI-CEMATER, où s'est noué le partenariat avec Florence Cailloux, et AQUAVALLEY

Expatrié en Asie du Sud-Est en début de carrière, et actif en Afrique depuis 2016 (Afrique de l'Ouest, Kenya) aux côtés de Cheikh Raphaël Dembele, il jouit aussi d'une expérience internationale.